L’auteur que je suis

Écrivain, j’ai développé un style personnel d’écriture dit poétique, allusif, allégorique et métaphorique. Bref la pratique de mon art se fonde et relève d’un esprit joyeux, générateur de comédies et d’une théâtralité soufflée par l’emphase et les hyperboles ironiques. Je prends plaisir à l’exagération tant dans la représentation du tragique, du drame, de l’absurde que dans la monophonie du coeur aimant, peiné ou heureux.

Autre trait significatif de ma personnalité d’auteur: je travaille à la lime mes textes me fiant rarement à la justesse expressive d’un premier jet. Jongleur des belles lettres, je puise, pour enrichir et colorer mon écriture, à la luxuriance de la vaste francophonie française, incluant auteurs de toutes les époques, régionalismes, archaïsme, mots d’enfants, trouvailles linguistiques et lexique et glossaire de mon invention.

Mes procédés stylistiques et littéraires embrassent tant la langue vernaculaire et populaire que les formes articulées d’une langue recherchée. Pour beaucoup, mon écriture se forme littéralement au jeu langagier d’in-ouïe.

En un mot, mon inventivité créatrice s’appuie davantage sur le levier de communication des images, symboles et hyperboles plutôt que sur la fiction d’une écriture dite réaliste. L’écrivain Imre Kertez écrit, dans son roman Le Drapeau anglais¹ “il faudrait presque je raconte ma vie entière. Or c’est impossible, car je manque non seulement de temps mais aussi des connaissances nécessaires.” Dans la même veine, l’auteur Édouard Glissant a eu un mot fort judicieux qui décrit en gros les lignes de force de mon oeuvre (…) « l’avenir des littératures, c’est l’inexplicable, l’incompréhensible, l’obscur et le trop vaste, le trop lumineux. »

______________________________________________

¹ Éditions Actes Sud / Léméac, 1995

Laisser un commentaire

